Le mesfouf ou Seffa, est un plat typiquement Algérien. On le prépare le plus souvent pendant le ramadan. Le mesfouf ou thémekhlett comme il est aussi appelé en Kabylie est un plat très répandu en Algérie, c’est effectivement un peu comme les pâtes pour les Italiens.
Il est vraiment le plat national. Vous en avez d’ailleurs pour tous les goûts. Et les Kabyles en sont (à mes yeux) les champions. Vous remarquerez que je ne sucre pas énormément ma préparation et je n’y ajoute que très peu de corps gras. Vous pouvez bien évidemment rajouter à votre seffa un peu plus de sucre et de beurre.
Les ingrédient dont vous aurez besoin:
Dans votre casserole :
150 g de lait
1 bâton de cannelle et 1 badiane
2 cas d’eau de fleur d’oranger
1/2 cac de sel
Préparation du couscous:
400 g de couscous fin
30 g de beurre ou margarine
80 g de raisins secs blanc haché
30 g de raisins secs noir haché
150 g de poudre de pistache
2 cac de sucre
1 sachet de sucre vanille
un peu de vanille en poudre
Pour hydrater le couscous utilisez au total 370 ml d’eau et une pincée de sel
Comment allez-vous procéder pour réaliser ce mesfouf:
Dans un premier temps, porter à ébullition le lait dans lequel vous aurez plongé la cannelle, la badiane et l’eau de fleur d’oranger. Puis laissez infuser tranquillement de coté.
La préparation du couscous:
Asperger petit à petit le couscous d’eau préalablement salé. Mélanger ensuite le couscous entre vos mains (avec les paumes). Effectuer des gestes légers et veillez à ne pas écraser les graines de couscous.
Déposer le couscous dans le haut du couscoussier.
Compter 15 minutes à partir du moment ou la vapeur s’échappe à travers le couscous pour verser le couscous dans le grand contenant. Laisser refroidir 2 minutes. Puis séparer les graines du couscous tout en versant de l’eau tiède salée à l’aide d’une fourchette. Ensuite travailler les graines de couscous avec vos mains (toujours vos paumes). Et enfin remettre dans le haut du couscoussier.
Réitérer l’opération une dernière fois comme moi. Ou si vous préférez un grain de couscous encore plus moelleux alors réitérer l’opération une troisième fois.
A la dernière opération, vous travaillerez vos graines de couscous d’abord avec le beurre et ensuite avec le lait infusé. (retirez le bâton de cannelle et la badiane avant de verser le lait sur le couscous)
Vous pouvez maintenant incorporer les raisins secs hachés, la moitié de la poudre de pistache, le sucre, le sucre vanille et la vanille en poudre. Mélanger
Et enfin dressez votre assiette en la décorant avec de la poudre de cannelle, de la poudre de pistache et des raisins secs. Laissez parler votre imagination.
Dans un premier temps porter à ébullition le lait dans lequel vous aurez plongé la cannelle la badiane et l'eau de fleur d'oranger. Puis laissez infuser tranquillement de coté. La préparation du couscous: Asperger petit à petit le couscous d’eau préalablement salé mélanger ensuite le couscous entre vos mains (avec les paumes). Effectuer des gestes légers et veillez à ne pas écraser les graines de couscous. Déposer le couscous dans le haut du couscoussier Compter 15 minutes à partir du moment ou la vapeur s'échappe à travers le couscous pour verser le couscous dans le grand contenant. Laisser refroidir 2 minutes puis séparer les graines du couscous tout en versant de l’eau tiède salée à l’aide d'une fourchette. Ensuite travailler les graines de couscous avec vos mains (toujours vos paumes) et enfin remettre dans le haut du couscoussier. réitérer l'opération une dernière fois comme moi ou si vous préférez un grain de couscous encore plus moelleux alors réitérer l'opération une troisième fois. A la dernière opération vous travaillerez vos graines de couscous d'abord avec le beurre et ensuite avec le lait infusé (retirez le bâton de cannelle et la badiane avant de verser le lait sur le couscous) Vous pouvez maintenant incorporer les raisins secs hachés la moitié de la poudre de pistache, le sucre, le sucre vanille et la vanille en poudre. Mélanger Et enfin dressez votre assiette en la décorant avec de la poudre de cannelle, de la poudre de pistache et des raisins secs. INGRÉDIENTS
Instructions