Je vous présente cette merveille : les carrés aux dattes énergétiques.
Les carrés aux dattes sont très populaires au Canada, je me suis d’ailleurs servis de cette recette pour faire MA recette😁J’ai en effet orientalisé cette recette en y ajoutant de l’eau de fleur d’oranger, de la cannelle et des fruits secs et j’ai supprimé les flocons d’avoine.
J’aime son contraste croquant du dessus et le moelleux des dattes du dessous. C’est une gourmandise que je fais souvent, car elle est très énergétique par les fruits secs présents dans ce gâteau. Le matin, c’est juste parfait pour commencer une journée pleine d’énergie.
Si vous êtes amateur de dattes comme moi, cette recette est faite pour vous. Le goût des dattes est sublimé par la cannelle, c’est juste un délice.
La recette en vidéo ici
A bientôt pour de nouvelles recettes 😉
Dans une jatte, déposez la pâte de dattes. Versez par-dessus la cannelle, l'arôme de vanille, la poudre d'amande et un peu d'eau de fleur d'oranger. Commencez à malaxer la pâte avec votre main. Versez le restant d'eau de fleur d'oranger et continuez à malaxer la pâte de dattes. La pâte de dattes doit rester collante. Réservez. Dans un cul-de-poule, versez la farine, la cassonade, le beurre, le sel et commencez à sabler le tout du bout des doigts. Incorporez ensuite le mélange de fruits secs et l'eau de fleur d'oranger et amalgamez le tout. La pâte ne doit plus coller et rester légèrement friable. Dans un moule, déposez la pâte à gâteau et étalez en comblant les angles. Laissez de côté l'équivalant d'une poignée de pâte et réservez. La garniture du dessus : Dans le cul-de-poule il vous reste donc une poignée de pâte à gâteau, ajoutez à cette pâte 3 poignées de mélange de fruits secs et sablez le tout. Le montage du gâteau : déposez sur la pâte à gâteau (que vous avez déjà étalée dans le moule) La pâte de dattes, et étalez celle-ci sur toute la surface de la pâte à gâteau à l'aide d'une spatule. Versez sur l'ensemble de la pâte de dattes, la totalité de la garniture et appuyez légèrement sur la garniture pour la coller à la pâte. Pour faciliter la découpe après cuisson, coupez les parts de gâteau et enfournez à 190° pendants 20 à 30 min C'est une gourmandise qui se mange chaude afin d'apprécier le contraste croquant et moelleux.INGRÉDIENTS
Instructions
Notes